Crédit photo Laura Dalette
Présentation
J’ai obtenu mon Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) après une formation initiale de 5 ans à temps complet à l’ISOP (Institut Supérieur d’Ostéopathie Paris). Je suis titulaire d’un diplôme enregistré au RNCP 1 (Répertoire National des Certifications professionnelles).
Au cours de mon cursus, j’ai appris avec rigueur à connaître et comprendre le corps humain, notamment par une étude approfondie de l’anatomie et de la physiologie (le fonctionnement du corps). J’ai également étudié de nombreuses pathologies afin de pouvoir déterminer lorsque qu’un symptôme nécessite un avis médical.
Les différentes formations que j’ai réalisé par la suite m’ont amenée à une pratique ostéopathique douce, alliant des techniques tissulaires, fasciales, viscérales, crâniennes et fluidiques.
En étant à l’écoute des tissus cette approche permet de déceler les dysfonctions et blocages, de comprendre le schéma corporel du patient et de libérer les nœuds en profondeur. Ainsi, il m’est rare d’avoir recours à des techniques structurelles (dites de « cracking »).
Il est facile d’imaginer la complexité du corps humain, et de l’Homme de manière générale. L’ostéopathie est donc une pratique, un art, que l’on peut explorer sans cesse.
C’est pourquoi, poussée par l’envie d’approfondir mes connaissances et mes compétences, je réalise chaque année des formations post-grades.
Je me suis ainsi progressivement spécialisée en périnatalité, pédiatrie et gynécologie, auprès d’ostéopathes et sages-femmes tels que Claudine Ageron Marque, Elisa Boillot, Catherine Rybus ou encore Dany Heintz-Blondy et Eric Simon (« Ostéo bébé »).
Et parce la main est notre principal outil, c’est auprès de maitres tels que Pierre TRICOT, François BEL, Françoise DESROSIERS ou encore Bruno CONJEAUD que ma pratique s’est façonnée.
Ce solide bagage me permet de recevoir tout type de patient, du nourrisson au sénior en passant par la femme enceinte ou le sportif, pour de nombreux motifs de consultation.
Après avoir travaillé dans plusieurs régions et cabinets différents, me permettant d’acquérir de l’expérience, j’ai choisi de poser mes bagages à Toulouse en 2017 et d’ouvrir mon cabinet au Pont des Demoiselles (31400) en 2019 au sein d’un centre pluridisciplinaire moderne et chaleureux.
Mes formations
Pour la femme : périnatalité et gynécologie
-
Comprendre le processus mécanique d’un accouchement physiologique, dit “eutocique”, et ses déterminants pour pouvoir accompagner au mieux la future maman dans le vécu de sa grossesse et sa préparation à l’accouchement.
-
Comprendre les mécanismes de la grossesse (physiologie et physiopathologie). Accompagner les changements du corps et soulager les maux par des techniques spécifiques et appropriées.
Connaissances des besoins nutritionnels spécifiques.
Apport d’exercices issus du yoga pour soulager le corps pendant la grossesse et préparer à l’accouchement.
Avec Raphaëlle Autheman, Amélie Decoux et Gwenaëlle Jegu - D.O.
-
Connaissance des pratiques obstétricales réalisées en salle de naissance et leurs implications aussi bien sur la mère et le déroulement du travail, que sur l’enfant.
Dénouer les tensions dues à l’accouchement, quel que soit le mode d'accouchement :
ré-harmonisation du bassin et du périnée avant rééducation
accompagnement au rétablissement d’une posture équilibrée après l’accouchement
travail spécifique des cicatrices : déchirure, épisiotomie, césarienne
libération des tensions lombaires liées à la péridurale ou la rachianesthésie
-
Apprentissage des soins ostéopathiques spécifiques permettant le soulagement des symptômes de la sphère uro-gynécologique.
Accompagnement spécifique pour la femme enceinte :
Traitement des troubles de la statique pelvienne et lombaire.
Ré-harmonisation post-partum de la sphère uro-génitale (pesanteur pelvienne, cicatrice d’épisiotomie douloureuse, incontinences, douleurs aux rapports.…).
Pédiatrie : le nourrisson et l’enfant, accompagnement global et spécifique
-
Comprendre les schémas posturaux globaux, et leurs liens avec le développement in-utéro ou la naissance.
Déceler et libérer les tensions tissulaires.
Aborder les pôles psycho-émotionnel et chimique. -
Connaitre les étapes de la croissance de l’enfant et repérer d’éventuels troubles.
-
Identifier les asymétries posturales et/ou les troubles oro-faciaux et mandibulaires (TOM) chez l'enfant.
Apprentissage de techniques spécifiques pour la sphère crânienne et mandibulaire.
-
Détection et prise en charge des freins restrictifs buccaux chez le nourrisson et le jeune enfant.
Explication du parcours de soin aux familles et proposition d’exercices spécifiques.
Accompagnement pluri-disciplinaire dans le cadre des frénectomies (section de frein).
-
Prévenir, reconnaître et prendre en charge les déformations du crâne chez le nourrisson (plagiocéphalies, brachycéphalies)
Prises de mesures et suivi.
Travail en pluri-disciplinarité.
Avec Léna Quistrebert D.O., Marion Foubert masseur-kinésithérapeute et Alexis Guéry D.O.
Découvrez l’équipe du cabinet
Laura Laversanne
Ostéopathe D.O.
Titulaire
Ostéopathe D.O.
Collaboratrice